Vins natures, tout bio & sans sulfites

La cave

La cave est constituée par des vins dit naturels, c’est-à-dire raisins bios, vendanges manuelles et sans aucun intrant. La fermentation est donc naturelle grâce aux levures indigènes contenues dans le raisin. Pas d’ajout de quoi que ce soit pour activer ou corriger la fermentation, ni levure, ni acidifiant, ni sucre, aucun produit exogène chimique ou même bio. Le seul intrant admis à petite dose est l’ajout de sulfites. Les doses n’ont rien à voir avec les vins traditionnels ou même bios. Celui-ci est limité à 30 mg pour les rouges et 40 mg pour les blancs. Personnellement, depuis quelques temps, j’essaie de ne faire entrer que des vins sans sulfites ajoutés, car c’est uniquement ce que je bois.

Consultez notre catalogue

Pour les débutants, il est certain que la première dégustation de vins naturels peut surprendre. Car bien sûr le goût de raisin est particulier. Mais il faut comprendre que le vin c’est avant tout du raisin, du raisin et du raisin. Par contre, une fois que vous y aurez pris goût, quel plaisir, quel pied peut-on prendre de temps en temps en découvrant un nouveau vin, ou un ancien oublié au fond de la cave.

La conservation ? Le vin sans sulfites ne se conserve pas. C’est faux ! Cependant, il faut les conserver dans de bonnes conditions, c’est-à-dire dans une bonne cave, ou armoire réfrigérée à moins de 14 degrés. J’ai des vins depuis plus de 10 ans ! Goûtez-les et vous verrez. De plus, ils sont moins chers.