Plus d'infos
François Dhumes, c’est l’Auvergne à cru. Pas celle des clichés, mais celle des hauteurs, des coulées de lave et des vins sans artifice. François Dhumes, c'est une rencontre coup de coeur, pour l'homme et pour ses incroyables jus volcaniques. C'est dans la vigne que cet Auvergnat se sent dans son élément. Après cinq ans de salariat sans passion, il se lance courageusement avec un hectare en 2005 et bosse en parallèle chez les Tricot, Patrick Bouju et avec Stéphane Majeure du domaine de Peyra. « J’ai appris à leur contact. Et puis, c’était les canons que je buvais. Quitte à faire du vin, autant faire quelque chose qui te plaise, que l’on peut boire. J’allais leur demander des conseils et puis après j’ai fait comme je le sentais. » Intuition, feeling, talent, même si sa grande modestie ne nous autoriserait certainement pas à utiliser ce terme, voilà ses trois piliers. Sa méthode, traditionnelle et pleine de bon sens (vendange entière, macération de quatre semaines avec saturation de CO2), génère très peu d’extraction, ce qui donne bien souvent des jus clairs avec une belle acidité structurante. Cela engendre alors des pinots noirs et gamays plein d'énergie et d'une "buvabilité" diabolique.« Aujourd'hui, si je devais définir ma méthode, je dirais que c’est la non-manipulation. Je fais très peu de pompages, pas de soutirage, pas de pigeage. J’en fais globalement le moins possible à la cave. L’idée c’est que les raisins gardent ce qu’ils sont vraiment. »Installé sur les pentes volcaniques de Volvic, François travaille en bio, sans intrant ni maquillage. Gamays vibrants, blancs tendus, macérations inspirées… Ses cuvées ne trichent pas. Elles racontent un lieu, une saison, une intuition. Et ça donne des vins vivants, digestes, pleins d’énergie : Minette, Zohra, Nuit Blanche… Chaque bouteille a son grain, sa personnalité. Des vins uniques, pour celles et ceux qui aiment le naturel sans folklore.
La cuvée Foin Foin de chez François Dhumes est un 100 % chardonnay dit muscaté. C’est un clone davantage aromatique. Les raisins qui composent cette bouteille sont plantés dans le Puy de Dôme, en périphérie au sud de Clermont-Ferrand, à Corent. Les 45 ares se plaisent sur un sol de basalte sous influence volcanique. Ce sont des terres riches en silice et en magnésium qui correspondent parfaitement à l’épanouissement des plants. François Dhumes travaille ses vignes en agriculture biologique depuis ses débuts et les traite avec des mélanges de soufre, de cuivre et de tisane d’orties. Les rangs sont complétement enherbés, ressemblant à un petit jardin. La vigne est taillée en guyot et les rendements sont limités à 20hl/ha afin de favoriser une meilleure qualité des baies.
Après des vendanges faites à la main, les raisins sont directement pressés et placés dans des barriques de chêne pendant une année complète. La vinification est peu interventionniste. Le bois neuf est banni.
Vigneron : FRANCINE ET FRANCOIS DHUMES
Type d'élevage : 100% naturel en barrique