Plus d'infos
LE SOL Nos vignes se trouvent sur des sols granitiques sableux : granite à gros grains et granite porphyroïde dominant, une spécificité de notre domaine.
La majorité de nos vignes se situent autour du chai et de la maison, dont une partie avec un sous-sol profond (sur 3 ha) et l’autre partie un sous-sol proche de la roche-mère. NOS VIGNES Nous travaillons dans le respect du sol et de la plante Depuis de nombreuses années nous avons fait le choix de ne pas apporter ni engrais ni matière organique a nos vignes afin de respecter au mieux les caractéristiques de notre terroir.Afin de créer naturellement cette matière organique dans nos sols, lorsque nous taillons la vigne, nous laissons les sarments entre les rangs et laissons l'herbe que nous couchons uniquement lorsde la floraison afin que les graines ré-ensemensèment le sol dans le but d'obtenir une bio-diversité végétale. Nous formons ainsi des couches bois/herbes dans le but de nous rapprocher du solforestier, l'un des plus riche en matière organique, mais aussi en habitat pour les insactes, les champignons et les bactéries. C'est pourquoi depuis 2020 nous avons modifier notre technique de taille, nommée "taille douce". Cette taille permet d'acepter les caractéristiques ligneuses naturelle de la vigne : ne plustailler en fonction de l'homme et de ses contraintes (mécanisation) mais en fonction de la croissance du végétal. Depuis 10 ans nous avons traité la vigne uniquement avec cuivre, soufre et plantes. Puis nous avons diminuer jusqu'à stopper complètement cuivre et soufre pour des traitements iuniquementavec les plantes : macération huileuse d'ail, décoction de reine des prés, origan, serpolet, sarriette.... thés de compost... Nous sommes en apprentissage et continuons nos recherches...Notre objectif : une culture 100% naturelle Labellisés bio depuis 2011 par ECOCERT FR BIO 01. VENDANGES ET VINS Le temps des vendanges Du haut de nos 400 mètres, patience, patience aux vendangeurs, aux seaux et sécateurs… qui ne sortiront que mi-octobre pour aller chatouiller les raisins du Picatier…Car bien sûr la vendange est manuelle et, influence bourguignonne oblige, en caisse de 30 kg, pour garder un raisin entier et intact ! Les vinificationsQuant à la vinification, elle respecte le travail en amont : aucune intervention œnologique.Seuls délestages, pigeages (au pied) et pressurage sont autorisés au Picatier !
Après pressurage, les différents vins sont élevés sur leurs lies dans différents contenants suivant les cuvées : cuve en acier émaillé, cuve en fibre, fûts de 228 litres ou demi-muids de 600litres.
Après le vigneron, c’est au vin de travailler tranquillement en attendant son flacon…puis le verre…
Auver Nat NoirChardo d’ailleurs…
Vin de FranceC’est la « cerise sur le plat ».Auvernat signifie pinot noir dans l’OrléanaisIssue du cépage Pinot Noir.Vigne en coteaux sur sol sableux-limono-argileux.Vignes de 40 ansVendange entière avec une cuvaison d’1 mois en levures indigènes.Vinification semi-carbonique (environ 18°C) pendant 10 jours avec 1 délestage puis 2 à 3 semaines avec pigeages.Vinification sans SO2.Fin de fermentation alcoolique en jus dans des fûts de 228 L.Elevage du vin sur lies fines.Sans sulfites ajoutés.Vin de France
Vigneron : CRISTOPHE PIALOUX DOMAINE PICATIER
Type d'élevage : 100% naturel en fits de 228 litres