Plus d'infos
Mécanicien et de concepteur de moto , Frédéric Gounan a opté pour la viticulture et un retour à la nature dans son village natal, Saint-Sandoux, dans le Puy-de-Dôme, le “Païs de Doumatz”, où il récupère une vieille vigne de gamay familiale tout en se formant auprès d'Emmanuel Giboulot en Bourgogne (1999). En 2010 il décide d'abandonner le gamay cépage traditionnel de l'Auvergne pour le pinot noir. Il constitue son domaine de L'Arbre Blanc en arrachant des arbres fruitiers sur le lieu-dit Les Fesses d'une vigne de blancs (0,5 ha sur sol argilo-calcaire avec cailloux de basalte) moitié sauvignon moitié pinot gris. Ces vignes sont conduites “en lyre” avec l'objectif d'augmenter la surface foliaire et donc d'optimiser la photosynthèse et la maturité, et les pratiques culturales sont bio et biodynamiques pour favoriser la vie du sol. Au sortir des fermentations, les jus sont élevés longuement (environ 2 ans en fûts, remplacés à partir de 2019 par des jarres). Ainsi naissent une cuvée de blanc et deux cuvées de rouge qui tiennent une place tout à fait à part dans un vignoble majoritairement voué au gamay. Situé au cœur du Puy-de-Dôme, le terroir volcanique est exceptionnel, composé de sols basaltiques et riches en lave (mais aussi de sols argilo-calcaires), qui confèrent aux vins une grande minéralité. De plus, l’altitude modérée permet d’obtenir des vins d’une grande fraîcheur.
Le travail se fait selon les principes de la biodynamie, les sols sont labourés sous les rangs afin de limiter la concurrence des herbes.
En cave, les vinifications sont naturelles, sans ajout de soufre. Les rouges sont vinifiés en grappes entières et longuement élevés, en fûts ou en jarre de grès. Du côté des blancs, les sauvignons subissent un pressurage direct et les pinots gris sont égrappés et la macération dure six mois en cuve fermée ; ils sont ensuite élevés un an en barrique.Ses vins sont recherchés pour la belle maturité de fruit qu'ils expriment ainsi que pour leur minéralité sans pareille, leur offrant un profil presque vivant.
Baptisée du nom de la parcelle dont elle provient, la cuvée Les Fesses est le fruit d'une culture biodynamique et d'une vinification naturelle. 50% sauvignon et 50 % pinot gris. récolté en 2022 et mis en bouteille en 2024. 100% amphore.
Me sauvignon a été pressé firectement puis mis en cuve fibre. Le pinot gris a été ensuite mis en macération dans la même cuve. La moitié du pinot gris est egrappé et l'autre moitiè en grappes entières. La maciération a durée 7.5 mois puis le vin versé dans un pressoir vertical puis élevé en amphore.pendant 2 ans sans ouillage.
Vigneron : DOMAINE DE L'ARBRE BLANC
Type d'élevage : 100% naturel 2 ans en amphore