Plus d'infos
Mécanicien et de concepteur de moto , Frédéric Gounan a opté pour la viticulture et un retour à la nature dans son village natal, Saint-Sandoux, dans le Puy-de-Dôme, le “Païs de Doumatz”, où il récupère une vieille vigne de gamay familiale tout en se formant auprès d'Emmanuel Giboulot en Bourgogne (1999). En 2010 il décide d'abandonner le gamay cépage traditionnel de l'Auvergne pour le pinot noir. Il constitue son domaine de L'Arbre Blanc en arrachant des arbres fruitiers sur le lieu-dit Les Fesses d'une vigne de blancs (0,5 ha sur sol argilo-calcaire avec cailloux de basalte) moitié sauvignon moitié pinot gris. Ces vignes sont conduites “en lyre” avec l'objectif d'augmenter la surface foliaire et donc d'optimiser la photosynthèse et la maturité, et les pratiques culturales sont bio et biodynamiques pour favoriser la vie du sol. Au sortir des fermentations, les jus sont élevés longuement (environ 2 ans en fûts, remplacés à partir de 2019 par des jarres). Ainsi naissent une cuvée de blanc et deux cuvées de rouge qui tiennent une place tout à fait à part dans un vignoble majoritairement voué au gamay. Situé au cœur du Puy-de-Dôme, le terroir volcanique est exceptionnel, composé de sols basaltiques et riches en lave (mais aussi de sols argilo-calcaires), qui confèrent aux vins une grande minéralité. De plus, l’altitude modérée permet d’obtenir des vins d’une grande fraîcheur.
Le travail se fait selon les principes de la biodynamie, les sols sont labourés sous les rangs afin de limiter la concurrence des herbes.
Maintenant de puis 2 ans Fred a pris sa retraite et le domaine a était repris par Julie et Jacob, qui vont continuer dans le même sens
En cave, les vinifications sont naturelles, sans ajout de soufre. Les rouges sont vinifiés en grappes entières et longuement élevés, en fûts ou en jarre de grès. Du côté des blancs, les sauvignons subissent un pressurage direct et les pinots gris sont égrappés et la macération dure six mois en cuve fermée ; ils sont ensuite élevés un an en barrique.Ses vins sont recherchés pour la belle maturité de fruit qu'ils expriment ainsi que pour leur minéralité sans pareille, leur offrant un profil presque vivant.
CETTE CUVEE: 100% pinot noir récolté en 2020 et mis en bouteille en 2024. 100% amphore 13.5%. Aprés la récolte la moitié des raisins a été egrappée et l'autre moitié triée en grappes entières. Vinification en mille feuilles: une couche de raisins entiers, une couche de raisins egrappés, un couche de raisins entiers, puis une couche de raisins egrappés et ainsi de suite. Macération de 10 jours, fermentation terminée en cuve. Elevage en Amphore (6hl) pendant plus 3ans puis mise en bouteilles en aout 2024, soit un an d'élevage en bouteille. Ce vin des orgues est plus structuré, mais il a connu quelques difficultés au début de vie. Son arôme de VA était trop élevé à notre goût, mais à la fin du printemps 2024, il a trouvé sa voie. Certes la VA n'a pas diminué mais les notes de fruits rouge et de fumée sont plus présentes et lui confèrent un meilleur équilibre. Nous vous recommandons de l'ouvrir 30 minutes avant, afin que la VA s'évapore et que ça se boit plus facile. Attention trés petites quantités VIN SANS AUCUN INTRANT NI SULFITES AJOUTES.
A déguster avec une belle pièce de boeuf grillée.
Vigneron : JULIE ET JACOB OTTOSEN VON ROSEN
Type d'élevage : 100% naturel en amphore pendant 3 ans plus 1 an en bouteille